Une journée en famille

Une journée en famille - Willa Galindo

Voilà, l'été s'en est allé, mais le temps reste doux et le soleil restitue encore ses derniers rayons. Alors ce week-end, je reçois. Dans cette optique, j'ai commencé à ranger toute la maison de mon menu désordre. Les enfants sont gentils, ils m'ont aidé. Puis il a fallu que je passe à la difficile tâche du choix du menu. De quoi fais-je pouvoir régaler mes invités ?

J'ai ressorti tous mes livres de recettes préférées, j'ai parcouru le net en long en large pour trouver une idée originale de repas. Mais rien, aucune idée, je ne parvenais pas à me décider, ni pour l'entrée, ni pour le plat principal. Finalement, à court d'idées, j’ai repensé que j'avais un barbecue qui n'avait pas servi beaucoup durant l'été. Excellent, des grillades, c'est de cela que j'avais envie, et comme cela, ce serait plus convivial. Dans ma famille, on n'est pas très viande rouge, alors j'ai opté pour un poulet mariné au jus de citron et aux épices :

  • piment d’Espelette, gingembre, paprika
  • quelques oignons,
  • une ou deux gousses d'ail ;
  • persil

Voilà pour les ingrédients, on ne sait jamais si cela vous tente !

L'idée était lancée, il ne restait plus qu'à la réaliser. J'ai sorti une terrine où j'ai disposé mes morceaux de poulet, je les ai citronnés, puis j'ai rajouté de bonnes herbes fraîches, de l'ail et de l'oignon. J'ai mis tout cela au frais au moins deux bonnes heures … En finissant, j’avais le sentiment du devoir accompli ! Et puis, tout à coup, j'ai repensé à une chose. J'avais entassé un tas d'objets sous l'abri soleil, et entre ces choses, on distinguait à peine le barbecue. Il fallait donc tout sortir pour y accéder.

Et voilà ! Bien, inutile de râler, j'ai retroussé mes manches et je me suis mise au travail.

Au bout d'une heure, c'était fait. J'ai même retrouvé la paire de sécateurs que j'aimais tant et que j'avais perdu.

Je suis retournée en cuisine, entre-temps, le poulet avait bien trempé dans la marinade. J'ai demandé de l'aide aux premiers invités qui arrivaient pour allumer le feu et obtenir de la braise. La famille au grand complet était là. Chacun a attrapé une nappe, des verres, des couverts et des assiettes. En un clin d’œil, tout était prêt. La table se dressait fièrement dans le jardin.

Nous nous sommes tous installés, nous avons partagé les entrées de mamie qui sont toujours un régal. Ensuite, nous nous sommes régalés avec le poulet aux patates douces. Pour finir, Lucie nous a concocté son dessert préféré : sa tarte tatin aux pommes, avec une boule de glace vanille, décorée de sa chantilly.

Les invités sont répartis très tard dans la soirée, à tel point, que nous avons dû nous rabattre dans la maison. Ce fut véritablement une belle journée.